05 juin 2010

Les sangliers aiment le foot !

On pourrait en rire si l'histoire ne s'était pas assez mal terminée pour eux.

En effet, la durée inhabituellement longue de gel des sols a empêché les animaux sauvages de se nourir à leur faim. Par un réflexe bien naturel, il sont cherché en dehors de leur territoire habituel.
Les sangliers, eux, se sont trouvés attirés près des habitations du chemin de Meaux et en particulier sur les terrains de foot.


Les trous atteignaient par endroits une profondeur de plus de 20 cm !


C'est surtout l'étendue des dégâts qui est impressionnante. Impossible de calculer la surface dévastée mais il est clair que le terrain est impraticable.

Ce ne sont que des dégâts matériel diront certains. Malheureusement, les sangliers peuvent se révéler dangereux pour l'homme et ces sorties de leur territoire habituel ne pouvait être toléré. Une battue a donc été organisée, soldée par l'abattage de 7 individus.
A noter que la base de loisirs de Jablines a dû organiser deux battues pour les mêmes raisons. Que les amoureux de la nature se rassurent, la population locale de sangliers n'est pas en voie de disparition.

Dès que le temps l'a permis, nous avons dû essayer de remettre de l'ordre sur les champs de bataille, pardon les terrains de foot.

Sur le terrain d'entraînement, les dégâts sont mineurs et les mottes de terre ont été replacées à la main.
Pour le terrain principal, beaucoup plus atteint, nous avons utilisé de l'artillerie lourde, sous forme d'une fraise mécanique attelée à un de nos tracteurs, très aimablement prêtée par notre fournisseur d'équipements.


La terre retournée a ensuite été ensemencée pour un nouveau gazon "spécial terrains de sport" puis tassée avec un rouleau de même provenance.



Depuis, le nouveau gazon a commencé à lever, l'ancien ayant réussi à reprendre par endroits.
Le terrain reste cependant très fragile et, si nous l'entretenons comme d'habitude pour le garder propre, il convient de ne pas l'utiliser pour jouer avant la reprise totale de l'herbe.
Les traçages au sol ont d'ailleurs été transférés sur le terrain d'entraînement pour que l'activité sportive puisse quand même se poursuivre.