05 juin 2010

Eclairage de la cour du château

La cour du château / centre de loisirs / garderie n'était éclairée la nuit que par un seul des deux lampadaires présents. En période hivernale, il est parfois délicat de déplacer dans l'obscurité avec des enfants...

Le deuxième lampadaire, censé éclairé la partie parking n'avait tout simplement jamais été raccordé au réseau électrique, les fils étant tout simplement absents !

Nous avons donc tiré un câble depuis l'armoire électrique du château, en passant par les caves, pour relier ce lampadaire bien peu lumineux jusqu'ici.








Imaginez le même endroit sans le lampadaire de gauche et le parking devient totalement obscur.

Au passage, les globes et diffuseurs ont été nettoyés et les ampoules à vapeur de mercure haute pression de 75W chacune ont été remplacées par des ampoules basse consommation de 13 W chacune donnant un éclairage équivalent à 80 w.

Malgré le changement important de format des ampoules, nous avons trouvé le moyen de recréer un dispositif anti pollution lumineuse destiné à ne pas éclairer le ciel ( pour continuer à voir les étoiles ).

Des ampoules vraiment différentes !

Les nouveaux disques anti pollution lumineuse sont beaucoup plus grand que ceux d'origine et donc plus efficaces.

Leur diamètre est cependant limité par celui de l'orifice du globe en plastique, proche de celui du diffuseur blanc.

L'apparence extérieure n'a absolument pas changé. C'est par excellence le genre d'intervention qui passe totalement inaperçu mais qui représente pourtant quelques heures de travail.