05 juin 2010

Un plancher pour le clocher

Le clocher de l'église comporte plusieurs planchers qui donnent accès aux mécanismes d'horloge et à la cloche. Ces planchers étaient très fortement dégradés, voire même à moitié effondrés pour certains. a tel point que les techniciens chargés de la maintenance de l'horloge refusaient de monter voir les mécanismes.
Remettre les aiguilles à l'heure était devenu un acte très dangereux.

Voici un exemple de ce qui restait de ces planchers, ce n'était vraiment pas attirant !



 

Le remplacement s'imposait donc. En commençant par le bas, le premier plancher a été retiré, une des poutres remplacée. Le plancher a été remplacé par des lames de parquet en pin, préalablement traitées avec un produit fongicide et insecticide.

Première lame du deuxième niveau.
Et les suivantes, vues d'un autre angle.

Au passage, les poutres d'origine encore en état de supporter les planchers ont été traitées en place pour les aider à résister aux attaques du temps et des petites bêtes.
Si l'horloge est pilotée par une armoire électronique en ce qui concerne l'heure, le mouvement des aiguilles des cadrans intérieur et extérieur sont transmis par un mécanisme hérité de l'ancienne horloge à contrepoids, toujours présente dans le clocher.
Un technicien spécialisé est depuis passé voir l'installation et ayant enfin pu accéder à l'installation, a effectué quelques vérifications qui n'avaient pu être faites depuis longtemps. Il semblerait que le moteur électrique qui actionne la cloche soit en panne, ce qui explique l'absence de volée pour l'angélus. Les heures et demi-heures restent toutefois marquées par un marteau actionné par un électro-aimant.
Croyez bien qu'il faut surveiller l'heure et s'écarter de la cloche avant qu'elle sonne, car dans le clocher, l'intensité du son est insupportable. Et si on ne sy attend pas, c'est le sursaut et l'accident assuré.

Encore que, on ne risque plus de traverser le plancher ! En tout cas, on ne devrait pas voir le prochain changement...