05 juin 2010

La maternelle retrouve l'eau chaude, enfin... tiède !

On a appris cet hiver que les enfants de l'école maternelle rechignaient à se laver les mains tant l'eau du robinet était froide.


A notre grande surprise, cette situation semble avoir duré au moins 11 ans ( onze ! ). Le diagnostic est pourtant simple et rapide à établir: le ballon d'eau chaude est défaillant.




Ce petit cumulus de 50 litres alimente l'évier de "cuisine" et la rampe de lavabos des enfants, ainsi qu'un petit bac à douche, inutilisé.


La décision est prise immédiatement de procéder au remplacement et les travaux ont commencé dès le lendemain, un ballon neuf équivalent étant disponible chez un fournisseur.

Le démontage nous donnera raison: la résistance chauffante est entièrement prise dans une gangue de tartre qui empêche la chaleur de diffuser dans l'eau.


Les photos parlent d'elles-mêmes, c'est le lot de tous les ballons d'un "certain âge".

Le remplacement se fait sans problème particulier, à ceci près que les essais de mise en service montrent qu'il n'y a toujours pas d'eau chaude aux différents robinets. L'étude de la tuyauterie révèle la présence d'un pré-mélangeur censé régler la quantité d'eau froide et chaude pour éviter les brûlures. Et ce pré-mélangeur est également défaillant à cause du tartre.

Mais ce n'est pas tout: l'examen montre aussi une erreur d'installation qui fait que même s'il fonctionnait, le prémélangeur n'aurait pas pu envoyer d'eau tiède aux robinets des enfants, la rampe étant alimentée uniquement par de l'eau froide. Seul le bac à douche profitait du pré-mélange !

Une seconde intervention est donc effectuée dans la foulée pour modifier la rampe de distribution et pour mettre en place un autre pré-mélangeur, moins sensible à l'entartrage et ne risquant pas d'être déréglé sans un outil spécial.



Toutes ces modifications permettent maintenant d'avoir de l'eau chaude et/ou froide à l'évier de cuisine et au bac à douche ( qui ne devait avoir que de l'eau pré-mélangée alors qu'il a son propre mélangeur ), et de l'eau tiède sur les lavabos des enfants qui ne risquent donc pas de se brûler et gardent leurs robinets habituels à un seul volant. On croit savoir qu'ils ont grandement apprécié la douce chaleur de l'eau, tout comme leurs institutrices.


La photo compromettante ! Le tube du bas alimentait les robinets des enfants en eau froide et se prolongeait jusqu'aux chasses d'eau des toilettes. Le tube du dessus envoyait de l'eau pré-mélangée uniquement au mélangeur de douche ! Le tarte n'était donc pas le seul responsable...

Sur la photo précédente, après modification, on voit les deux tubes du haut ( froid et chaud vers toilettes et la douche qui a son propre mélangeur ) et celui du bas qui distribue l'eau tièdie part le pré-mélangeur à la rampe des lavabos. Le pré-mélangeur a été placé à proximité des lavabos pour éviter que l'eau tiède ne se refroidisse dans les tuyauteries ( l'eau chaude a plus de réserve pour faire el trajet ).